• Berlin, ville du souvenir

    Un beau texte de Line et Maja, sur notre voyage à Berlin: 

     

    Berlin, la ville du souvenir

     

    Nous avons remarqué que visiter la ville de Berlin, en outre de découvrir cette merveilleuse capitale, nous a permis de nous poser un certain nombre de questions.

    Certes, tout élève revenant de voyage scolaire se promet de ne jamais rien oublier, et jure qu’il se souviendra de tout, même de nombreux mois plus tard. Pourtant, il s’avère que c’est plutôt difficile. En effet, nous n’avons en réalité pas de réelle mémoire. Tout ce que nous disons, faisons, voyons fait déjà partie d’un passé qui ne reviendra pas. Nos souvenirs de cette belle semaine dans la capitale allemande sont déjà bien loin. Cependant, nous gardons en tête des bribes d’instants, des fractions de moments, uniquement des fractions parce que le reste est depuis longtemps envolé, et nous les tenons avec une main ferme en affirmant avec triomphe: voici notre mémoire. Alors que ce n’est rien.

    Pour tenter de défier la défaillance de la mémoire, nous avons filmé, photographié, écrit ce que nous avons fait. Cela nous a permis de, non seulement partager notre voyage lors de notre retour, mais également de garder dans nos esprits les points forts de celui-ci. Par ailleurs, nos efforts peuvent paraître vains, puisque films, photographies et journaux ne représentent à nouveau que des fractions de la multitude des émotions ressenties.

    Mais nous avons bon espoir. Nous souhaitons, malgré tout, conserver ces bribes d’instants pour ne pas oublier, notamment parce que nous sommes allés justement à Berlin. Nous portons en nous des souvenirs de la ville qui sont importants à garder pour ne pas oublier ce voyage mémorable, mais également pour une portée plus large: Berlin est la ville du souvenir. Elle porte sur elle, entre autre, la douloureuse mémoire de l’Holocaust et du Mur de Berlin, deux chapitres conséquents de notre histoire.

    Donc, nous allons tout mettre en œuvre pour nous rappeler que Berlin est une ville au passé très fort, mais nous l’avons habitée pendant cinq jours avec nos sourires et nos rires.

     

    Line Vergmann 1eL et Maja Palebo 1eS