• L'allemand au Baccalauréat

    Extrait du Bulletin Officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 relatif au « Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques »

    Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes (...) 

    En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :

    - la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*

    - la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*

    - la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)

    - la langue approfondie :

    . en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)*

    . en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)

    *Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

    Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle :

    Gestes fondateurs et mondes en mouvement

    Cette entrée est structurée autour de quatre notions :

    - mythes et héros

    - espaces et échanges

    - lieux et formes du pouvoir

    - l'idée de progrès

     

    La mobilité

    L'ouverture sur l'extérieur et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : voyages scolaires, échanges à distance avec des établissements étrangers ; correspondances, contacts avec l'assistant de langue ou avec d'autres locuteurs natifs dans l'établissement, séjours individuels, etc. Ces apports ne sont pas déconnectés des activités de la classe, ils sont au coeur du dispositif d'apprentissage.


     Pour plus d'infos sur les épreuves du Baccalauréat, lire le document suivant: 

    Télécharger « mod_html416904_502dfc89471de.pdf »


    Source: http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/cotiere/spip.php?article963&id_document=1853#documents_portfolio