• Notre Lycée et l’école allemande Sankt Petri de Copenhague ont lancé cette semaine un nouvel échange ! Depuis lundi et jusqu’aux vacances de Noël, deux élèves de 4ème du LFPH suivent leurs cours en allemand à Sankt Petri tandis que le LFPH accueille en 4ème deux élèves de Sankt Petri. Ce nouveau partenariat scelle la collaboration et l’amitié de longue date entre les deux écoles. Nous sommes ravis d'accueillir Lea et Idun dans notre école! 

    Merci aux directions de nos deux établissements d'avoir accepté cette idée et d'avoir mis en place le cadre administratif de ce projet! 

    Merci à Bernd Wisskirchen, mon collègue de français à Sankt Petri, pour son enthousiasme et sa réactivité à toutes les idées d'échanges et de rencontres entre nos élèves! 

     

     

    Nouveauté ! Echange d'élèves avec l'école allemande de Copenhague

     

     

     


  • Un rendez-vous qu'à votre place je ne manquerais pas, tant l'ambiance est conviviale et festive! 

    L'oktoberfest à l'école allemande Sankt Petri: une belle invitation de notre école partenaire. 

     


  • Découvrez ici le résultat du projet des 5e en collaboration avec le Lycée français de Bruxelles à l'issue de la première édition du "Mai des langues" à l'AEFE

    Feuilletez ci-dessous les planches de BD qu'ils ont créées autour d'une morale qu'ils ont choisie: "Der Schein trügt" - Les apparences sont trompeuses...

     

    Bonne lecture! Viel Spaß beim Lesen! 

     

     
     
     

    Bande dessinée en 5e

     
     

  • En ces temps de crise sanitaire due au coronavirus, j'ai soumis aux élèves de Première le thème de la dystopie qu'ils ont accepté de traiter.

    Le visionnage d'extraits du film Stille Reserven et la lecture d'extraits de Black Out nous ont conduits à la tâche suivante: faire un discours au "Festival Dystopia" de Berlin. Voilà un premier discours formidable, celui d'Alice qui rapporte notre thématique de la dystopie à la crise sanitaire du coronavirus. Toll! 

    Ecoutez: 

    Voir sur Vocaroo >> 


  • Le mois de mai est le "mai des langues" à l'AEFE!

    Et quand les contes d'Andersen rencontrent, en allemand, la bande dessinée belge, cela donne naissance à une jolie coopération entre les élèves germanistes de 5e du Lycée français de Copenhague et leurs camarades du Lycée français de Bruxelles

    Lors d'une première étape, les élèves de Belgique ont préparé pour nous un questionnaire en allemand sur la BD et nous avons fait pareillement sur les contes danois.

    Nous avons aussi improvisé de petites vidéos de présentation que vous pouvez voir ici: 

    cliquez: Vidéo 5e1 et Vidéo 5e2 

    La seconde étape sera consacrée à l'écriture créative au cours de laquelle nous ferons une planche de BD et recevrons de nos partenaires des contes en allemand... Spannend! On vous tient au courant. 

    Merci à Gwenaële Vincent Böhmer, professeure d'allemand à Bruxelles, pour ses idées et l'inspiration de ce projet! 

     

    "Mai des langues" : coopération avec le lycée français de Bruxelles

     "Mai des langues" : coopération avec le lycée français de Bruxelles "Mai des langues" : coopération avec le lycée français de Bruxelles

     


  • Suite de la thématique : les élèves de terminale ont réalisé en vidéo une "déclaration d'amour" à un lieu public de Copenhague, si familier qu'il est devenu pour eux un lieu intime

    Dans les vidéos, où les élèves apparaissent à tour de rôle, chacun décrit sa relation sensible, intime et introspective avec un lieu public de son choix. Place est donc laissée à l'analyse du lien entre sphères publique et privée, leur frontière et leur dépassement. 

     

    Cliquez sur le lien vers la vidéo 1 : Gruppe 1

    Vers la vidéo 2 : Gruppe 2

     

    L'intime et le lieu public


  • Les élèves de 3e s'intéressent en ce moment à l'air et sa pollution, dans un cours sur le changement climatique. Comment? Et pourquoi? Quelles conséquences pour les générations futures? Quels remèdes possibles? 

    Dans le cadre d'une analyse d'une revue de presse succincte, les élèves ont fait un exposé oral. Quels progrès depuis la 5e! Vous m'avez impressionnée!  

    Et voici le diaporama d'Arthur: 

     


  • En guise de présentation de mes cours et d'initiation à l'allemand, les élèves ont fait une chasse au trésor autour de l'école. Des sourires, du partage, des nouveaux mots... et peut-être de nouveaux germanistes

    En tout cas, je me suis bien amusée! Danke les 6e! 

    Initiation en 6e : photos de notre chasse au trésor


  • Le Goethe-Institut a édité une petite brochure ludique de découverte de l'allemand et des pays germanophones. A toutes celles et tous ceux qui ne savent pas encore pourquoi maîtriser la langue de Goethe est un atout, regardez la brochure ci-dessous ;-) 

     

     


  • Dans le cadre d'un travail sur les aspects positifs de la vie en ville, les élèves de 2de ont produit chacun une courte vidéo sur un thème de présentation de Copenhague (l'architecture, les lieux culturels, la nature, le vélo...).

    Partez ici à la découverte de Strøget, la plus grande rue commerçante piétonne de la ville, avec l'une des élèves de 2de :

      

    Cliquez ici: Video "Geschäfte"

      

    Stadtleben - la vie en ville

     

    Ou encore, découvrez avec un autre élève la ville des vélos et l'un des plus longs ponts cyclables d'Europe : 

     

    Cliquez ici: Video "Fahrrad"

     

    Stadtleben - la vie en ville

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique