• Comme le veut la tradition très allemande du Calendrier de l'Avent, voici celui des 4e, confectionné par leurs soins. Quelques commentaires des élèves: 

    "Es hat Spaß gemacht, das Kalender selber zu basteln!"

    "Es war schön, die Anderen fröhlich zu machen!" 

    "Es war schön ein Überraschungsgeschenk zu geben!" 

     

     

    Adventskalender  Adventskalender  

    Adventskalender  Adventskalender

    Adventskalender  Adventskalender

    Adventskalender  Adventskalender

     


  • La préparation de l'exposition du projet EPI sur les villes, en langues et géographie, nous a conduits au roman de Yves Grevet Seuls dans la ville entre 9h et 10h30, où tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. 

    Et c'est ce que nous avons fait: les germanistes de 4e se sont postés dans la ville samedi entre 9h et 10h30 et ont décrit ce qu'ils voyaient. Quelques exemples de textes... 

    Es ist 9 Uhr. 

     

    Ich sehe Fußbälle auf dem Gras rollen. 

    Tore von Kindern geschützt. 

    Der Himmel ist grau mit einem kalten Wind. 

    Ich sehe auch Eltern am Rande sitzen, 

    Die Kaffee trinken und Schuhe, 

    Die ins Gras sinken. 

    Heloïse

     

    Ich sehe einen Mann mit seinem Hund spazieren.

    Es gibt Weihnachtsgirlanden in der Stadt.

    Es gibt eine Dame, die ein Croissant isst.

    Frederik 


    Was ist in der Stadt zwischen 9 und 11 Uhr?

    Aus dem Fenster sehe ich einen Weg. Ich sehe zwei Häuser: ein kleines und ein großes.

    Ich sehe auch einen sehr hohen Baum.

    Es gibt keine Menschen, aber ein schwarzes und rotes Auto.

    Aber jetzt ist auch eine Frau da. Sie fährt Rad.

    Geht sie zum See?

    Emmiline 

     

    Projet interdisciplinaire en 4e sur les villes (suite...)

     

     

     

     

     

      

     

     


  • Mauer. Freiheit. Farben. Le 9 novembre 1989 tombait le Mur de Berlin et un vent de liberté soufflait sur l'Allemagne. Trente-et-un ans plus tard, les élèves germanistes du LFPH réaffirment la liberté d’expression en mots et en couleurs dans une installation inspirée du travail de l'artiste Patrick Shearn. 

     

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.

    Mauer. Freiheit. Farben. / Mur. Liberté. Couleurs.


  • Ecoutez les 4e et découvrez la ville de Münster

    Ce travail de mise en situation du vocabulaire et de prononciation au travers d'une publicité pour le tourisme à Münster s'inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire EPI des élèves de 4e sur le thème des villes.

    D'ailleurs, on vous tiendra au courant de la suite de ce projet. 

     

     
     
     
     
     

     

     


  • "So fühle ich mich wohl!", c'est ainsi que s'intitule notre nouveau chapitre sur le bien-être en 3e. Dans un calme bienfaisant et une ambiance chaleureuse (pour le bien-être de tous!), avec un peu de musique allemande en fond, les élèves se sont interrogés en classe sur ce qui les rend heureux: la musique, les voyages, le sport, voir leurs amis, être en famille, lire, les jeux vidéo etc. Le résultat en affiches et en couleurs ci-dessous.  

    L'occasion aussi de revoir la place du verbe conjugué dans la proposition subordonnée ;-) 

      

     

    Bien-être en 3e

    Bien-être en 3e  Bien-être en 3e

    Bien-être en 3e  Bien-être en 3e

     

    Bien-être en 3e  Bien-être en 3e

    Bien-être en 3e  

     

     


  • Wenn Eltern und Kinder Rollen tauschen... écoutez ce que ça donne, quand parents et enfants échangent leurs rôles

    Un adolescent se plaint du comportement puéril de ses parents. Ses amis l'écoutent et lui posent des questions.

    Voici les dialogues des élèves de 2de: 

     

     

     


  • C'est reparti pour un beau projet interdisciplinaire sur le thème des villes cette année encore en 4e! Les élèves des trois classes se sont retrouvés dans le gymnase pour une séance de jeux dans les différentes matières impliquées dans le projet: les langues étrangères, le français et la géographie. Regardez! 

     

     


  • Un quiz en groupes, histoire de commencer en douceur (cette année sans les bonbons, mesures sanitaires obligent), et l'occasion pour les 4e de montrer qu'ils n'ont rien perdu de leur bon niveau de 5e...

    Et vous, savez-vous à quoi vous attendre quand vous commandez "ein Baiser" dans une pâtisserie en Allemagne ? 

     

    und so ging es wieder los...

    und so ging es wieder los...


  • Liebe Leute, 

    Ich freue mich total darauf, euch wieder zu sehen, mit euch zu sprechen und neue interessante Projekte auf die Beine zu stellen! 

    Bis nächste Woche! 

    Liebe Grüße 

    Es geht wieder los!


  • Pour clore l'année en beauté après notre chapitre sur la mode, les élèves de 4e présentent leur style vestimentaire dans la cour de l'école... Diese letzte Stunde hat wirklich Spaß gemacht! Danke! 

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique