-
Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg
Du LFPH aux Olympiades Internationales d’Allemand, un article de Sophia Sanchez (Term S)
En juillet 2018, August Solliv et moi-même, Sophia Sanchez, deux élèves du Lycée Français Prins Henrik, sommes partis deux semaines à Freiburg, une ville dynamique et idyllique au pied de la Forêt Noire, dans le cadre des Olympiades Internationales d’Allemand (IDO) pour représenter le Danemark.
Qu’est-ce l’IDO ? L’IDO est un concours international, qui rassemble des germanistes du monde entier, âgés de 14 à 17 ans, pendant deux semaines. Chaque pays participant organise un tour préliminaire national, où les deux gagnants obtiennent un voyage financé par le Goethe-Institut pour participer à la finale dans une ville allemande particulière. Ainsi, après avoir remporté la sélection nationale danoise, August et moi avons eu la chance d’aller à Freiburg pour l’IDO 2018, où nous avons rejoint 150 autres participants, venus de plus de 70 pays !
L’objectif de l’IDO est d’inspirer les jeunes de l’étranger pour la langue, la science et la culture allemandes, à travers les épreuves de la finale. En effet, nous avons participé à diverses épreuves, après avoir été formés dans des ateliers créatifs qui nous ont aidé à développer nos compétences linguistiques. Mais outre l’amélioration de notre niveau linguistique, l’IDO vise également la collaboration entre jeunes, le travail en équipes, et les rencontres interpersonnelles et interculturelles, qui prennent la forme d’explorations de ville, visites d’écoles, concerts, cinéma, etc.
Pour nous, l’IDO a été une expérience que nous n’oublierons jamais, car elle nous a ouvert les yeux au monde. Nous avons rencontré des gens de tous les coins du monde – Nouvelle Zélande, Guatemala, Tadjikistan, Mongolie, Afrique du Sud, Suède, etc. – qui nous ont donné un aperçu de leur vie et de leurs perspectives. Parfois, nous nous sommes rendu compte à quel point nos modes de vie et nos manières de penser étaient différents, mais nous avions toujours quelque chose en commun : l’Allemand. Qui aurait cru que nous allions rencontrer quelqu’un de la Mongolie ou de Kirghizistan ET parler allemand avec eux ?
Malheureusement, August et moi n’avons pas remporté la finale des Olympiades. Cependant, nous restons extrêmement reconnaissants pour cette expérience. Nous remercions le Goethe-Institut pour l’organisation de l’IDO , mais aussi Mme Floris, notre professeur d’allemand, pour nous avoir inculqué l’amour pour l’Allemand dès la cinquième !
Sophia Sanchez, élève de Terminale au LFPH en 2018
Tags : Terminale, voyage, concours, rencontres