• Voyages en Allemagne

    Chaque élève germaniste du LFPH a la possibilité de partir au moins une fois en Allemagne durant sa scolarité. D'ailleurs, comment apprendre une langue étrangère et apprécier de la parler sans aller découvrir la culture, les paysages, les habitants du pays dans lequel elle est parlée? 

    Voici un aperçu de tous les voyages organisés depuis l'année scolaire 2008-2009! 

  • Nous nous réjouissons tous de partir à Hambourg pour un séjour sur le thème du voyage, de l'exploration et la vie au bord de l'eau. 

    Voici le programme de ce séjour des élèves germanistes de 5e. Bonne lecture! 

     

    Hambourg - Ahoi!! Das Programm ist da! Le programme est prêt !


  • Aujourd'hui, la matinée a été consacrée à la visite du Musée de la RDA et à la lecture de textes en anglais, devant l'Université Humboldt au Festival de la lecture, sur le thème de la gentrification dans la quartier de Prenzlauer Berg. Nous sommes ensuite allés visiter cet arrondissement berlinois dans l'après-midi, au gré des présentations très originales des élèves. Merci à Mme Leverdier qui a organisé cette promenade très intéressante ! 
     
    Merci et bravo aux élèves qui ont joué le jeu toute la durée du voyage pour assurer une ambiance tout autant scolaire que décontractée, créative, amusante et intéressante. Ils peuvent être fiers d'eux, c'était "Master-klasse" ;-) 
     
    Et la carte postale du jour : 
     

    Au revoir Berlin!

     

  • Ce fut, aujourd’hui encore, une très belle journée !

    Qui a débuté par un petit temps de travail, où les élèves se sont intéressés au régime totalitaire de la RDA et plus précisément à la biographie de Rainer Dellmuth, emprisonné à l’âge de 18 ans pour avoir voulu aller voir son père à Berlin-Ouest. Puis, nous nous sommes rendus à l’ancienne prison Stasi de Hohenschönhausen, où Monsieur Dellmuth lui-même a été notre guide et a répondu à nos nombreuses questions. Cette rencontre très intéressante a montré aux élèves la nécessité de toujours réaffirmer la démocratie, tel était le message de Monsieur Dellmuth.

    Après un déjeuner sur Alexanderplatz, nous avons découvert le passionnant musée d'art urbain Urban Nation où les élèves ont été impressionnés par des créations d'artistes ou de collectifs tels que les Allemands 1UP ou les Français JR et Yoann Bourgeois. Une promenade sur les traces d'œuvres de streetart nous a conduits à travers le quartier de Kreuzberg jusqu'à la célèbre East Side Gallery, galerie d'art à ciel ouvert sur les restes du Mur et que Marouane et Blessing nous ont présentée lors d'un exposé sur place. 

    A Holzmarkt 25, un lieu alternatif et insolite au bord de la Spree, nous avons retrouvé Ludvig, un ancien élève germaniste du LFPH, aujourd'hui étudiant à Berlin. Nous avons porté la journée au comble du "hygge" dans une pizzeria où l'ambiance était au show des uns et aux rires des autres. Nous vous laissons deviner qui a fait quoi... 

     

    3e jour à Berlin

     

     

    3e jour à Berlin


  • Quel plaisir encore aujourd’hui en compagnie des élèves à Berlin !

    Nous avons commencé notre journée par retrouver un artiste graffeur du nom de Jurij Paderin à Ostbahnhof pour une promenade passionnante, au cours de laquelle nous avons découvert, à travers de très nombreux exemples très colorés, l'histoire du graffiti, ses techniques, sa culture, son éthique et l'acte politique qu'il constitue. Puis, place à la pratique au Mauerpark ! Et là, les élèves ont décidé de graffer sur un mur le mot "Zusammen" qui signifie tout simplement : ensemble. Regardez le très beau résultat ! 
     
    Puis nous avons descendu la Bernauer Strasse en parcourant les lieux symboliques qui jalonnent cette rue emblématique de la partition de Berlin. Les élèves ont ainsi pu prendre la mesure de l’envergure et des conséquences du Mur. Lors d’un atelier photos, les élèves ont également eu pour tâche de recontextualiser des photos d’archive de la rue.   
     
    La journée s'est achevée en musique, en rires et encore en couleurs avec le spectacle du Blue Men Group
     
     

    Berlin, la suite !


  • Après une arrivée à Berlin sous un soleil radieux, nous avons profité des températures printanières pour déjeuner à Checkpoint Charlie dans un "strandbar".

    Puis nous avons fait une longue promenade qui nous a conduits jusqu'au Bundestag, que Noomi et Kara nous ont présenté depuis la terrasse. Les élèves ont été impressionnés par la coupole conçue par Norman Foster qui, il faut bien le dire, est un chef d'œuvre architectural. Notre tour en bateau nous a fait voir d'autres endroits emblématiques le long de la Spree. Nous avons fini l'après-midi par l'exposé de Eloïse et France devant la Porte de Brandebourg ainsi que celui de Sophie et Amélie sur le Mémorial de l’Holocauste

    La journée s’est achevée par un moment convivial à l'auberge de jeunesse et se poursuit par une partie de cartes sur la terrasse de l’auberge (oui, il fait vraiment bon!)

    Le soleil nous attendait à Berlin !


  • Le voyage à Berlin approche... et voici le programme... 

    Merci aux élèves de 2de pour leur investissement jusque-là dans ce projet. 

     

    Et voilà le programme! Berlin


  • Retour sur notre voyage à Berlin...

    Cette année, nous, germanistes de 1ère, avons eu la chance de partir à Berlin du 11 au 17 novembre 2019. Cette initiative est cependant partie d’un projet : participer (pour la moitié de notre classe) à un stage de théâtre, organisé par le Goethe Institut et que nous avions remporté l’année précédente pour le Danemark, en participant à un concours européen dans le cadre de la célébration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin. 

    Nous attendions donc impatiemment ce voyage prévu depuis plusieurs mois. Il s'annonçait dense avec de nombreuses découvertes. Dès l’arrivée dans notre auberge de jeunesse au coeur de Berlin, où il suffisait de marcher quelques pas ou de prendre son métro typique et charmant pour se rendre dans cette grande et impressionnante ville, le séjour semblait déjà bien rempli et riche. 

    Du lundi au vendredi, la moitié du groupe faisait donc le stage pendant que l’autre partait en parallèle, à la découverte de cette capitale. Nous avons marché, observé et laissé nos traces dans une ville historique et symbolique, avec notamment un soir de froid devant la longue East Side Gallery qui contrastait avec ses couleurs vives, ses messages forts et notre ambiance de groupe chaleureuse. 

    Nous avons également découvert un Berlin très animé avec son marché couvert, aux spécialités des quatre coins du monde. Le bretzel nous semblait cependant le choix le plus authentique à prendre pour le dîner, avec une spécialité allemande pour le dessert : le “Apfelstrudel”. 

    Berlin nous a également ouvert ses portes vertes avec ses grands parcs, il nous a montré ses petites ruelles qui se cachaient entre les grands boulevards. Nous avons d’ailleurs eu l'occasion de les découvrir dès notre arrivée, lors d’un rallye urbain et d’un jeu de troc. Certains en ont ramené un chapeau, d’autres une tablette de chocolat à moitié consommée; peu importe, nous avons, dès les premières heures, profité de cette ville. 

    Le vendredi était jour de spectacle où nos camarades de classe et ceux de Finlande, de Norvège, d’Irlande, de Suède et d’Allemagne, qui participaient également au stage de théâtre du Goethe-Institut, présentaient le résultat de cinq jours d’idées, de répétitions, de chansons qui formaient un mélange que nous avons tous aimé. 

    Une fois le stage terminé, nous étions les deux groupes réunis tantôt au cinéma, tantôt pour un tour en bateau sur la Spree, ou un repas ensemble et des balades dans la ville. Ces pérégrinations nous ont fait perdre la notion du temps. Et voilà, le dimanche est arrivé, notre S-Bahn en direction de l’aéroport pour le retour aussi. Nos souvenirs de Berlin avec toute la classe, accompagnée par Madame Floris et Monsieur Pellé restent, eux, bien précieusement dans nos coeurs et mémoires. Merci ! Danke ! 

    Rose Vergmann (1ère)

    Rose vous parle de nos pérégrinations berlinoises...

     

     


  • A l'occasion des 30 ans de la Chute du Mur de Berlin, les élèves de Première ont effectué un séjour d'étude fantastique à Berlin sur le thème de l'Europe en mouvement. Spectacle de théâtre, visites de Berlin, happenings improvisés, rencontres avec d'autres jeunes Européens à travers le Goethe-Institut : tout était réuni pour faire de ce voyage un moment très mémorable

    Merci à Monsieur Pellé de nous avoir accompagnés dans cette aventure berlinoise et emporté dans sa passion pour le théâtre et merci aux élèves de Première pour leur attitude si enthousiaste à chaque instant! 

    Voici quelques photos de notre voyage et un lien vers un Best of de tous les meilleurs moments: 

    Lien - Album Photos Best of Berlin 2019

     

    Voyage à Berlin

     

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

    Voyage à Berlin

     


  • C'est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus à Brême pour la 6e édition de l'échange entre nos deux lycées du 16 au 23 septembre. Nous étions heureux de retrouver les correspondants allemands que nous avions accueillis à Copenhague en avril dernier. 

    Le thème de cet échange a été la gastronomie: ateliers cuisine, rallye dans la ville, déjeuner au restaurant, visite sur le thème de la nourriture au musée d'art moderne Kunsthalle, soirée pizza avec les correspondants, confection de bonbons... il y en avait pour tous les goûts! 

    Super voyage avec des élèves et collègues formidables! Merci aux familles à Brême pour leur chaleureux accueil!

    Retrouvez toutes les photos ici: Photos Best of Bremen 2018 

     

    Voyage à Brême 2018

    Voyage à Brême 2018

    Voyage à Brême 2018

     


  • Du LFPH aux Olympiades Internationales d’Allemand, un article de Sophia Sanchez (Term S)

    En juillet 2018, August Solliv et moi-même, Sophia Sanchez, deux élèves du Lycée Français Prins Henrik, sommes partis deux semaines à Freiburg, une ville dynamique et idyllique au pied de la Forêt Noire, dans le cadre des Olympiades Internationales d’Allemand (IDO) pour représenter le Danemark. 

    Qu’est-ce l’IDO ? L’IDO est un concours international, qui rassemble des germanistes du monde entier, âgés de 14 à 17 ans, pendant deux semaines. Chaque pays participant organise un tour préliminaire national, où les deux gagnants obtiennent un voyage financé par le Goethe-Institut pour participer à la finale dans une ville allemande particulière. Ainsi, après avoir remporté la sélection nationale danoise, August et moi avons eu la chance d’aller à Freiburg pour l’IDO 2018, où nous avons rejoint 150 autres participants, venus de plus de 70 pays !

    L’objectif de l’IDO est d’inspirer les jeunes de l’étranger pour la langue, la science et la culture allemandes, à travers les épreuves de la finale. En effet, nous avons participé à diverses épreuves, après avoir été formés dans des ateliers créatifs qui nous ont aidé à développer nos compétences linguistiques. Mais outre l’amélioration de notre niveau linguistique, l’IDO vise également la collaboration entre jeunes, le travail en équipes, et les rencontres interpersonnelles et interculturelles, qui prennent la forme d’explorations de ville, visites d’écoles, concerts, cinéma, etc. 

     

    Pour nous, l’IDO a été une expérience que nous n’oublierons jamais, car elle nous a ouvert les yeux au monde. Nous avons rencontré des gens de tous les coins du monde – Nouvelle Zélande, Guatemala, Tadjikistan, Mongolie, Afrique du Sud, Suède, etc. – qui nous ont donné un aperçu de leur vie et de leurs perspectives. Parfois, nous nous sommes rendu compte à quel point nos modes de vie et nos manières de penser étaient différents, mais nous avions toujours quelque chose en commun : l’Allemand. Qui aurait cru que nous allions rencontrer quelqu’un de la Mongolie ou de Kirghizistan ET parler allemand avec eux ?

     

    Malheureusement, August et moi n’avons pas remporté la finale des Olympiades. Cependant, nous restons extrêmement reconnaissants pour cette expérience. Nous remercions le Goethe-Institut pour l’organisation de l’IDO , mais aussi Mme Floris, notre professeur d’allemand, pour nous avoir inculqué l’amour pour l’Allemand dès la cinquième ! 

     

     

    Sophia Sanchez, élève de Terminale au LFPH en 2018

     

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg `

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique