• Voyages en Allemagne

    Chaque élève germaniste du LFPH a la possibilité de partir au moins une fois en Allemagne durant sa scolarité. D'ailleurs, comment apprendre une langue étrangère et apprécier de la parler sans aller découvrir la culture, les paysages, les habitants du pays dans lequel elle est parlée? 

    Voici un aperçu de tous les voyages organisés depuis l'année scolaire 2008-2009! 

  • Du LFPH aux Olympiades Internationales d’Allemand, un article de Sophia Sanchez (Term S)

    En juillet 2018, August Solliv et moi-même, Sophia Sanchez, deux élèves du Lycée Français Prins Henrik, sommes partis deux semaines à Freiburg, une ville dynamique et idyllique au pied de la Forêt Noire, dans le cadre des Olympiades Internationales d’Allemand (IDO) pour représenter le Danemark. 

    Qu’est-ce l’IDO ? L’IDO est un concours international, qui rassemble des germanistes du monde entier, âgés de 14 à 17 ans, pendant deux semaines. Chaque pays participant organise un tour préliminaire national, où les deux gagnants obtiennent un voyage financé par le Goethe-Institut pour participer à la finale dans une ville allemande particulière. Ainsi, après avoir remporté la sélection nationale danoise, August et moi avons eu la chance d’aller à Freiburg pour l’IDO 2018, où nous avons rejoint 150 autres participants, venus de plus de 70 pays !

    L’objectif de l’IDO est d’inspirer les jeunes de l’étranger pour la langue, la science et la culture allemandes, à travers les épreuves de la finale. En effet, nous avons participé à diverses épreuves, après avoir été formés dans des ateliers créatifs qui nous ont aidé à développer nos compétences linguistiques. Mais outre l’amélioration de notre niveau linguistique, l’IDO vise également la collaboration entre jeunes, le travail en équipes, et les rencontres interpersonnelles et interculturelles, qui prennent la forme d’explorations de ville, visites d’écoles, concerts, cinéma, etc. 

     

    Pour nous, l’IDO a été une expérience que nous n’oublierons jamais, car elle nous a ouvert les yeux au monde. Nous avons rencontré des gens de tous les coins du monde – Nouvelle Zélande, Guatemala, Tadjikistan, Mongolie, Afrique du Sud, Suède, etc. – qui nous ont donné un aperçu de leur vie et de leurs perspectives. Parfois, nous nous sommes rendu compte à quel point nos modes de vie et nos manières de penser étaient différents, mais nous avions toujours quelque chose en commun : l’Allemand. Qui aurait cru que nous allions rencontrer quelqu’un de la Mongolie ou de Kirghizistan ET parler allemand avec eux ?

     

    Malheureusement, August et moi n’avons pas remporté la finale des Olympiades. Cependant, nous restons extrêmement reconnaissants pour cette expérience. Nous remercions le Goethe-Institut pour l’organisation de l’IDO , mais aussi Mme Floris, notre professeur d’allemand, pour nous avoir inculqué l’amour pour l’Allemand dès la cinquième ! 

     

     

    Sophia Sanchez, élève de Terminale au LFPH en 2018

     

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg

    Du LFPH aux Olympiades internationales d'allemand à Fribourg `

     


  • Un beau texte de Line et Maja, sur notre voyage à Berlin: 

     

    Berlin, la ville du souvenir

     

    Nous avons remarqué que visiter la ville de Berlin, en outre de découvrir cette merveilleuse capitale, nous a permis de nous poser un certain nombre de questions.

    Certes, tout élève revenant de voyage scolaire se promet de ne jamais rien oublier, et jure qu’il se souviendra de tout, même de nombreux mois plus tard. Pourtant, il s’avère que c’est plutôt difficile. En effet, nous n’avons en réalité pas de réelle mémoire. Tout ce que nous disons, faisons, voyons fait déjà partie d’un passé qui ne reviendra pas. Nos souvenirs de cette belle semaine dans la capitale allemande sont déjà bien loin. Cependant, nous gardons en tête des bribes d’instants, des fractions de moments, uniquement des fractions parce que le reste est depuis longtemps envolé, et nous les tenons avec une main ferme en affirmant avec triomphe: voici notre mémoire. Alors que ce n’est rien.

    Pour tenter de défier la défaillance de la mémoire, nous avons filmé, photographié, écrit ce que nous avons fait. Cela nous a permis de, non seulement partager notre voyage lors de notre retour, mais également de garder dans nos esprits les points forts de celui-ci. Par ailleurs, nos efforts peuvent paraître vains, puisque films, photographies et journaux ne représentent à nouveau que des fractions de la multitude des émotions ressenties.

    Mais nous avons bon espoir. Nous souhaitons, malgré tout, conserver ces bribes d’instants pour ne pas oublier, notamment parce que nous sommes allés justement à Berlin. Nous portons en nous des souvenirs de la ville qui sont importants à garder pour ne pas oublier ce voyage mémorable, mais également pour une portée plus large: Berlin est la ville du souvenir. Elle porte sur elle, entre autre, la douloureuse mémoire de l’Holocaust et du Mur de Berlin, deux chapitres conséquents de notre histoire.

    Donc, nous allons tout mettre en œuvre pour nous rappeler que Berlin est une ville au passé très fort, mais nous l’avons habitée pendant cinq jours avec nos sourires et nos rires.

     

    Line Vergmann 1eL et Maja Palebo 1eS 

     

     


  • Quelques très beaux souvenirs en images du voyage avec les Premières à Berlin

     

    Gâtés par un temps magnifique, nous sommes partis, de visites et rencontres en workshops et spectacles, sur les traces du Mur et des formes de pouvoir et dissidence dans la capitale.

    Rentrés heureux, les élèves gardent plein de souvenirs inoubliables : des moments chaleureux, des rencontres fortes et intéressantes, l’envie de mieux connaître une autre culture et de parler l’allemand... 

    Merci à tous les élèves et à ma collègue Chrystel Del Giudice pour ce magnifique voyage! 

    Faites et refaites le tour de Berlin avec ce film de Maja et Line de toutes leurs impressions berlinoises: 

     

     

     


  • Derniers préparatifs et voici le programme de notre séjour avec les élèves de Première à Berlin du 9 au 13 avril 2018 sur le thème : "Pouvoir et Contre-pouvoir" 

     

    A nous Berlin!

     


  • Voyage à Berlin 2018: C'est parti!


  • Le début d'année, consacré toujours à fêter la Journée franco-allemande le 22 janvier, a été pour nous l'occasion d'organiser une exposition, au CDI du lycée, sur Berlin et le voyage des élèves de 1ère avec leurs camarades de l'école allemande Sankt-Petri de Copenhague. 

    Voici quelques photos et les vidéos des projets des élèves: 

     

     Suivez les traces de pas des "Ampelmänner" jusqu'au CDI...

    Projets et exposition sur le voyage à Berlin des 1ère

     

    Projets et exposition sur le voyage à Berlin des 1ère

     

    "Jongleurs/Jongleure": un projet de Marie-Noëlle, Pernille et Alexander

     

     

    "A great day for freedom/ Ein großer Tag der Freiheit": un projet de Paul, Björn et Raphaël

     

      

    "Wiedervereinigung/Réunification" : un projet de Mathilde, Klara, Josefine et Lina

     

     


  • Notre séjour à Berlin avec les élèves de l'école allemande Sankt-Petri a été une grande réussite! Mille mercis à tous les élèves des deux classes de Première, et à ma collègue Grit Quittkat pour ces moments inoubliables

    Les élèves se sont liés d'amitié et ont fait des projets formidables sur la Réunification. Vous découvrirez bientôt leur travail au cours d'une exposition au lycée. 

    En attendant, voici ci-dessous une vidéo du voyage de Jasmeen et Katja et un lien vers les photos. 

    Toutes les photos ici: https://www.icloud.com/sharedalbum/#B02532ODWJp2Pwn

     

    Une amitié pour toujours et un séjour inoubliable!

    Une amitié pour toujours et un séjour inoubliable!

    Une amitié pour toujours et un séjour inoubliable!   Une amitié pour toujours et un séjour inoubliable!

     Une amitié pour toujours et un séjour inoubliable!  

     

    Vidéo de Jasmeen et Katja

     

     

     


  • 9 novembre... l'anniversaire de la chute du Mur... et nous voici à Berlin pour fêter l'événement avec nos amis de l'école Sankt Petri! 

    Et quel début de séjour prometteur! 

    Pris dans la folie de cette ville immense, nous avons arpenté les rues du cœur de Berlin, suivi l'ancien tracé du Mur qui nous a conduits de Checkpoint Charlie au "Palais des Larmes", en passant par le Holocaust-Mahnmal, le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le nouveau quartier du gouvernement. Ce rallye dans la ville nous a permis de découvrir de nombreux endroits et d'avoir une impression très forte de la ville. 

    Après un dîner très convivial, nous finissons la soirée dans notre hôtel de Prenzlauer Berg: à en croire ce qu'en disent les élèves, un endroit "très cool"... 

    Nous nous réjouissons déjà pour demain!

    Suivez aussi nos aventures sur la page Facebook de Sankt Petri Gymnasium et "likez" nous! https://www.facebook.com/Sankt-Petri-Gymnasium-deutschdänisches-Gymnasium-277860035589981/

     

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

    A nous Berlin!

     

     

     

     


  • Merci à tous ceux qui sont venus acheter nos gâteaux! Nous avons pu récolter de l'argent qui servira à financer une activité lors de notre voyage à Berlin et, en partie, à alimenter le fonds d'aide du lycée. 

    A bientôt! 

    Vente gâteaux pour Berlin

     

    Vente gâteaux pour Berlin

    Vente gâteaux pour Berlin

    Vente gâteaux pour Berlin


  • Du 09 au 13 novembre 2015, les élèves de 1ère seront  à Berlin avec leurs camarades de l'école allemande Sankt-Petri de Copenhague pour réaliser ensemble des projets et faire des activités autour de la célébration des 25 ans de la Réunification

    Nous avons hâte de partir! Voici le descriptif du projet de voyage:

     

     Voyage à Berlin: 25 ans de la réunification

    Voyage à Berlin: 25 ans de la réunification

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique