• La légende de la Lorelei en 3e

    A l'occasion de la Journée de l'eau, le 23 mars, nous avons voulu explorer en 3e une célèbre légende allemande autour de l'eau: celle de la Lorelei. Cette magnifique nymphe blonde perchée sur un rocher au bord du Rhin est aussi exquise que démoniaque; lorsqu'elle se peigne les cheveux en chantant, elle séduit les marins qui, déconcentrés, perdent alors le cap et se font engloutir par les eaux torrentielles du fleuve. 

    La Lorelei existe-t-elle vraiment? Nous avons voulu y croire mais il est aussi vrai que des courants très violents et des rochers immergés ont provoqué des naufrages à certains endroits du Rhin profonds et très étroits. 

    Heinrich Heine, un poète romantique allemand du XIXe siècle, a composé le plus beau poème sur la Lorelei. En classe de 3e, nous avons d'abord cherché à comprendre ce poème linguistiquement difficile. Après des recherches pour appréhender le vocabulaire nouveau, nous avons assayé de retranscrire en des termes d'aujourd'hui toutes ces phrases empreintes du langage du XIXe siècle. Pour rendre le poème plus visuel, nous avons décoré chaque strophe avec l'image d'un tableau correspondant à son contenu (cf. le document pdf ci-dessous). Nous nous sommes aussi amusé à scander les vers du poème et nous l'avons ensuite appris par cœur. Enfin, nous avons créé des panneaux en français et en allemand pour expliquer la légende et le poème de Heinrich Heine à nos camarades de l'école, à l'occasion de la Journée de l'eau. 

    Les élèves de cette classe ont récité "Die Lorelei" de Heinrich Heine devant leurs parents, lors du spectacle de fin d'année, en juin.  

    Télécharger « mod_article37404755_1.pdf »

    La légende de la Lorelei en 3e   La légende de la Lorelei en 3e

    Source images: http://www.camping-loreleyblick.de/neu/rheintal_loreley.php?lang=francais&inhalt=statue


    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,