• Rose vous parle de nos pérégrinations berlinoises...

    Retour sur notre voyage à Berlin...

    Cette année, nous, germanistes de 1ère, avons eu la chance de partir à Berlin du 11 au 17 novembre 2019. Cette initiative est cependant partie d’un projet : participer (pour la moitié de notre classe) à un stage de théâtre, organisé par le Goethe Institut et que nous avions remporté l’année précédente pour le Danemark, en participant à un concours européen dans le cadre de la célébration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin. 

    Nous attendions donc impatiemment ce voyage prévu depuis plusieurs mois. Il s'annonçait dense avec de nombreuses découvertes. Dès l’arrivée dans notre auberge de jeunesse au coeur de Berlin, où il suffisait de marcher quelques pas ou de prendre son métro typique et charmant pour se rendre dans cette grande et impressionnante ville, le séjour semblait déjà bien rempli et riche. 

    Du lundi au vendredi, la moitié du groupe faisait donc le stage pendant que l’autre partait en parallèle, à la découverte de cette capitale. Nous avons marché, observé et laissé nos traces dans une ville historique et symbolique, avec notamment un soir de froid devant la longue East Side Gallery qui contrastait avec ses couleurs vives, ses messages forts et notre ambiance de groupe chaleureuse. 

    Nous avons également découvert un Berlin très animé avec son marché couvert, aux spécialités des quatre coins du monde. Le bretzel nous semblait cependant le choix le plus authentique à prendre pour le dîner, avec une spécialité allemande pour le dessert : le “Apfelstrudel”. 

    Berlin nous a également ouvert ses portes vertes avec ses grands parcs, il nous a montré ses petites ruelles qui se cachaient entre les grands boulevards. Nous avons d’ailleurs eu l'occasion de les découvrir dès notre arrivée, lors d’un rallye urbain et d’un jeu de troc. Certains en ont ramené un chapeau, d’autres une tablette de chocolat à moitié consommée; peu importe, nous avons, dès les premières heures, profité de cette ville. 

    Le vendredi était jour de spectacle où nos camarades de classe et ceux de Finlande, de Norvège, d’Irlande, de Suède et d’Allemagne, qui participaient également au stage de théâtre du Goethe-Institut, présentaient le résultat de cinq jours d’idées, de répétitions, de chansons qui formaient un mélange que nous avons tous aimé. 

    Une fois le stage terminé, nous étions les deux groupes réunis tantôt au cinéma, tantôt pour un tour en bateau sur la Spree, ou un repas ensemble et des balades dans la ville. Ces pérégrinations nous ont fait perdre la notion du temps. Et voilà, le dimanche est arrivé, notre S-Bahn en direction de l’aéroport pour le retour aussi. Nos souvenirs de Berlin avec toute la classe, accompagnée par Madame Floris et Monsieur Pellé restent, eux, bien précieusement dans nos coeurs et mémoires. Merci ! Danke ! 

    Rose Vergmann (1ère)

    Rose vous parle de nos pérégrinations berlinoises...

     

     


    Tags Tags : , ,