• Journée franco-allemande 2010 / thème du développement durable

    Le Lycée français Prins Henrik, en collaboration avec l'école allemande Sankt-Petri de Copenhague, a célébré en son sein la "journée franco-allemande" qui a marqué le 47e anniversaire de la signature du Traité de l'ElyséeA cette occasion, Madame Quincy, Ambassadeur de France ainsi que Monsieur Jessen, Ambassadeur d'Allemagne, nous ont fait l'honneur de leur présence lors d'une cérémonie où discours officiels et présentation des travaux des élèves se sont succédés pour fêter l'amitié franco-allemande. 

    En raison de la participation de notre école au sommet du COP15 à Copenhague, les élèves de 4e ont placé leurs travaux, présentés lors de cette journée, sous le signe de l'environnement et du développement durable. En cours d'histoire-géographie, avec l'aide de Mme Limonier, ils avaient préparé des posters présentant une comparaison des politiques environnementales française, allemande et danoise. Les élèves ont chanté "l'Hymne de nos campagnes" du groupe Tryö, travaillée en cours de musique sous la direction de Mme Truer. Enfin, ils ont organisé une manifestation (fictive) en allemand en faveur du développement durable et ont harangué les spectateurs pour les inciter à plus de respect de la nature. Les slogans appris en classe d'allemand ont été criés haut et fort! En outre, cette année, des ateliers sur l'Allemagne ont été proposés aux élèves de 4e tout au long de la journée, avant et après la cérémonie officielle.

    Merci à tous les élèves et aux collègues qui ont fait de cette journée un grand rendez-vous de l'année scolaire

    • Rappelons-nous l'importance du Traité de l'Elysée…

    Le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République Fédérale d’Allemagne par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer scelle la réconciliation franco-allemande. Il a inauguré une ère de coopération étroite entre les deux pays et a permis la mise en place de très nombreuses institutions culturelles franco-allemandes. Le Haut Conseil culturel franco-allemand, l'Office franco-allemand pour la jeunesse, la chaîne de télévision ARTE, le Bureau international de liaison et de documentation et l'Université franco-allemande ou encore les jumelages entre villes, les programmes d'échanges scolaires et universitaires et le baccalauréat franco-allemand n'auraient pu voir le jour sans le Traité de l'Elysée. 

    •  Une "journée franco-allemande" dans toutes les écoles françaises et allemandes…  

    Lors de la Déclaration commune franco-allemande à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée (Paris, 22 janvier 2003), le Président Jacques Chirac et le Chancelier Gerhard Schröder ont affirmé :

    “Nous déclarons le 22 janvier "journée franco-allemande". Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire.”

    Pour s'informer, voir le lien suivant de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ): Télécharger « http://www.ofaj.org/node/41287 »

     

    Voici le programme de la cérémonie officielle: Télécharger « mod_article38046226_4f26a3c594621.pages »

    Voici le programme des ateliers sur l'Allemagne pour les classes de 4e: Télécharger « mod_article38046226_4f26a7860ffcc.pdf » 

     

    Journée franco-allemande 2010

    Journée franco-allemande 2010


     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,