• Voyages en Allemagne

    Chaque élève germaniste du LFPH a la possibilité de partir au moins une fois en Allemagne durant sa scolarité. D'ailleurs, comment apprendre une langue étrangère et apprécier de la parler sans aller découvrir la culture, les paysages, les habitants du pays dans lequel elle est parlée? 

    Voici un aperçu de tous les voyages organisés depuis l'année scolaire 2008-2009! 

  • 50 000 pas, de longues promenades dans la ville pour l'observer sous toutes ses perspectives, des bateaux de toutes les époques, des découvertes intéressantes et des mots nouveaux, de l'eau et encore de l'eau, mais aussi des amitiés plus solides et des souvenirs heureux plein la tête : voici encore quelques images de nos dernières aventures à Hambourg, en guise également de remerciements pour vos chaleureux messages pendant le voyage et à notre retour hier soir.

    Hier, la matinée a été consacrée à la visite du fabuleux Musée des miniatures qui a beaucoup impressionné les grands et même les très grands enfants ! La pause déjeuner s'est faite sur le ferry qui nous a menés à Altona, un très beau quartier résidentiel, jadis danois, au bord de l'Elbe. Et, par des températures atteignant les 29°C, (un détail sur une photo le prouve, si vous peinez à nous croire ;-) nous en avons bien sûr profité pour aller à la plage, en passant par le port-musée de Övelgönne, et pour admirer autant les jolies villas que le passage des bateaux dans le port sans cesse en activité. Les élèves ont laissé une trace de leur visite : une scultpure dans le sable d'une certaine petite sirène...

     

    Nous tenons aussi à redire merci et bravo aux élèves qui ont joué le jeu toute la durée du voyage pour assurer une ambiance aussi scolaire que décontractée, créative et intéressante. Ils peuvent être fiers d'eux !

     
     
     Dernière carte postale de Hambourg

    Dernière carte postale de Hambourg


  • Quel plaisir encore aujourd’hui en compagnie des élèves à Hambourg pour ce joyeux 1er mai !
     

    Nous avons commencé notre journée par admirer la vue sur le port depuis la grande terrasse de l'Elbphilharmonie avant de nous rendre au Musée de la Speicherstadt où, à l'occasion d'une visite très intéressante et active, les élèves ont pu se rendre compte à la fois du fonctionnement du port et du travail des manutentionnaires dans les entrepôts (pas facile notamment de soulever des sacs de café de 60 kg !)

     

    La visite a creusé les estomacs et nous avons déjeuné dans un restaurant italien dans le quartier portugais - on n'est jamais trop international ! 

    Nous avons continué par la découverte d'un trois-mâts du XIXè siècle et les vieux gréements n'ont plus de secret pour les élèves : ils se sont même imaginés être un capitaine le temps d'un récit qu'ils ont dû inventer. 

     

    Moment détente et tout autant instructif : nous avons embarqué à bord d'une grande barque pour une visite du port, au cours de laquelle nous avons admiré, sous un soleil merveilleux, navires, sous-marin, porte-containers, yachts et même un paquebot qui a failli voler la vedette au gigantesque "Newbury" de Maersk en provenance de Singapour

     

     

    Hambourg : encore une magnifique journée au bord de l'eau !

    Hambourg : encore une magnifique journée au bord de l'eau !

    Hambourg : encore une magnifique journée au bord de l'eau !

     

     


  • Encore une très belle journée à Hambourg ! 
     
    Après un petit déjeuner copieux avec la vue sur les quais du port (la vue de notre auberge de jeunesse est incroyable !), nous sommes allés au Musée de la Kunsthalle pour admirer le célèbre tableau "Le promeneur au-dessus des nuages" de Caspar David Friedrich qui inaugure le romantisme européen. Les élèves ont été sensibles à la réception des autres œuvres qu'ils ont vues. En groupes, ils ont réalisé un travail d'observation et d'écriture créative qui sera approfondi en classe.  
     
    La crème solaire était encore de mise aujourd'hui : nous avons fait un pique-nique au soleil, au bord de l'eau, avant de prendre un bateau à vapeur pour découvrir les magnifiques abords de l'Alster et des lacs dans la ville. 
    Dans le parc "Planten un bloomen", que nous avons visité ensuite, les élèves ont participé à des activités théâtrales et proposé des petites saynètes d'improvisation, en allemand et en français. 
     
    Nous avons fini la journée par un repas convivial et chaleureux dans un restaurant typique où les élèves ont goûté des spécialités allemandes et senti l'ambiance festive du quartier de Sternschanze. 
    La soirée a été/est consacrée à des jeux... et demain est un autre jour que nous ne manquerons pas de vous commenter. 
     
     

    Hambourg : une 2e journée formidable !

    Hambourg : une 2e journée formidable !

    Hambourg : une 2e journée formidable !


  • Ahoi! 
    Quelle belle journée ensoleillée pour nos premières aventures!
    Après un voyage qui a passé très vite, nous sommes bien arrivés à Hambourg. De la mairie aux quais du port, en passant par les canaux et le mémorial Sankt Nikolai, nous avons parcouru les sites incontournables de la ville lors de notre promenade sensorielle, et les élèves ont relevé tous les challenges que nous leur avions préparés. C'est sans compter sur une glace rafraîchissante (il fait vraiment chaud :-) qui a clos notre journée pleine de découvertes. L'enthousiasme des élèves ne s'est pas arrêté là, puisque nous avons poursuivi la soirée par un laser-game : rires, détente et défis étaient au rendez-vous. 
     
    Voici nos premières photos : 
     

    Hambourg : 20 000 pas de découvertes !

    Hambourg : 20 000 pas de découvertes !


  • Nous nous réjouissons tous de partir à Hambourg pour un séjour sur le thème du voyage, de l'exploration et la vie au bord de l'eau. 

    Voici le programme de ce séjour des élèves germanistes de 5e. Bonne lecture! 

     

    Hambourg - Ahoi!! Das Programm ist da! Le programme est prêt !


  • Aujourd'hui, la matinée a été consacrée à la visite du Musée de la RDA et à la lecture de textes en anglais, devant l'Université Humboldt au Festival de la lecture, sur le thème de la gentrification dans la quartier de Prenzlauer Berg. Nous sommes ensuite allés visiter cet arrondissement berlinois dans l'après-midi, au gré des présentations très originales des élèves. Merci à Mme Leverdier qui a organisé cette promenade très intéressante ! 
     
    Merci et bravo aux élèves qui ont joué le jeu toute la durée du voyage pour assurer une ambiance tout autant scolaire que décontractée, créative, amusante et intéressante. Ils peuvent être fiers d'eux, c'était "Master-klasse" ;-) 
     
    Et la carte postale du jour : 
     

    Au revoir Berlin!

     

  • Ce fut, aujourd’hui encore, une très belle journée !

    Qui a débuté par un petit temps de travail, où les élèves se sont intéressés au régime totalitaire de la RDA et plus précisément à la biographie de Rainer Dellmuth, emprisonné à l’âge de 18 ans pour avoir voulu aller voir son père à Berlin-Ouest. Puis, nous nous sommes rendus à l’ancienne prison Stasi de Hohenschönhausen, où Monsieur Dellmuth lui-même a été notre guide et a répondu à nos nombreuses questions. Cette rencontre très intéressante a montré aux élèves la nécessité de toujours réaffirmer la démocratie, tel était le message de Monsieur Dellmuth.

    Après un déjeuner sur Alexanderplatz, nous avons découvert le passionnant musée d'art urbain Urban Nation où les élèves ont été impressionnés par des créations d'artistes ou de collectifs tels que les Allemands 1UP ou les Français JR et Yoann Bourgeois. Une promenade sur les traces d'œuvres de streetart nous a conduits à travers le quartier de Kreuzberg jusqu'à la célèbre East Side Gallery, galerie d'art à ciel ouvert sur les restes du Mur et que Marouane et Blessing nous ont présentée lors d'un exposé sur place. 

    A Holzmarkt 25, un lieu alternatif et insolite au bord de la Spree, nous avons retrouvé Ludvig, un ancien élève germaniste du LFPH, aujourd'hui étudiant à Berlin. Nous avons porté la journée au comble du "hygge" dans une pizzeria où l'ambiance était au show des uns et aux rires des autres. Nous vous laissons deviner qui a fait quoi... 

     

    3e jour à Berlin

     

     

    3e jour à Berlin


  • Quel plaisir encore aujourd’hui en compagnie des élèves à Berlin !

    Nous avons commencé notre journée par retrouver un artiste graffeur du nom de Jurij Paderin à Ostbahnhof pour une promenade passionnante, au cours de laquelle nous avons découvert, à travers de très nombreux exemples très colorés, l'histoire du graffiti, ses techniques, sa culture, son éthique et l'acte politique qu'il constitue. Puis, place à la pratique au Mauerpark ! Et là, les élèves ont décidé de graffer sur un mur le mot "Zusammen" qui signifie tout simplement : ensemble. Regardez le très beau résultat ! 
     
    Puis nous avons descendu la Bernauer Strasse en parcourant les lieux symboliques qui jalonnent cette rue emblématique de la partition de Berlin. Les élèves ont ainsi pu prendre la mesure de l’envergure et des conséquences du Mur. Lors d’un atelier photos, les élèves ont également eu pour tâche de recontextualiser des photos d’archive de la rue.   
     
    La journée s'est achevée en musique, en rires et encore en couleurs avec le spectacle du Blue Men Group
     
     

    Berlin, la suite !


  • Après une arrivée à Berlin sous un soleil radieux, nous avons profité des températures printanières pour déjeuner à Checkpoint Charlie dans un "strandbar".

    Puis nous avons fait une longue promenade qui nous a conduits jusqu'au Bundestag, que Noomi et Kara nous ont présenté depuis la terrasse. Les élèves ont été impressionnés par la coupole conçue par Norman Foster qui, il faut bien le dire, est un chef d'œuvre architectural. Notre tour en bateau nous a fait voir d'autres endroits emblématiques le long de la Spree. Nous avons fini l'après-midi par l'exposé de Eloïse et France devant la Porte de Brandebourg ainsi que celui de Sophie et Amélie sur le Mémorial de l’Holocauste

    La journée s’est achevée par un moment convivial à l'auberge de jeunesse et se poursuit par une partie de cartes sur la terrasse de l’auberge (oui, il fait vraiment bon!)

    Le soleil nous attendait à Berlin !


  • Le voyage à Berlin approche... et voici le programme... 

    Merci aux élèves de 2de pour leur investissement jusque-là dans ce projet. 

     

    Et voilà le programme! Berlin





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique